En 2023, plus que jamais, la confusion règne sur la laïcité. Elle semble faire l’unanimité dans les sondages, les discours, elle semble consensuelle, mais la notion n’est pas définie de la même façon par les uns et par les autres, notamment autour de l’enseignement : qu’en est- il de la transmission des savoirs ? de la position sociale des élèves face aux apprentissages et dans les résultats scolaires, notamment dans le cadre de la concurrence entre enseignement public et enseignement privé, confessionnel ou non ? |
Lundi 20 Mars 2023
18 h – 20 h à la MRES 5 rue Jules de Vicq Lille métro Fives
Rencontre-débat ouverte à toutes et à tous
A partir de tableaux, graphiques, etc.. le débat portera notamment sur :
Séparatisme social et enseignement privé :
Les indices de position sociale (IPS) confirment que les établissements privés conventionnés accueillent, en dehors de la carte scolaire, surtout des publics favorisés tout en étant financés à 73% par des fonds publics. Comment agir contre la ségrégation sociale scolaire ? voir :
https://www.education.gouv.fr/EtatEcole2022
Comment aborder les questions sensibles prévues dans les programmes ?
Aborder ces questions par des démarches rationnelles, en tenant compte de la maturité des élèves, devrait être possible ; mais des hésitations se maintiennent, notamment autour du sexe et du genre, des religions, de certaines questions politiques, etc, thèmes qui peuvent choquer des élèves, des parents. L’Enseignement moral et civique peut être une avancée, mais comment lever les blocages, les craintes qui subsistent ? .
Laisser un commentaire